Le vignoble de Sancerre
Vignoble très ancien, Sancerre doit surtout son développement aux moines Augustins de Saint Satur au XIIe siècle.
A cette époque, la présence de la Loire facilite les exportations et le vin de Sancerre devient un vin réputé, souvent mentionné dans les écrits royaux.
Sancerre est depuis la fin du XIXe siècle planté principalement en Sauvignon Blanc.
En 1936, le Sancerre blanc obtient le label AOC, les vins rouge et rosé en 1959.
Le vignoble s'étend sur environ 2800 hectares, repartis sur 14 communes.
Le Domaine Hippolyte Reverdy
Issu d'une famille présente depuis le XVIe siècle sur la commune de Verdigny, Michel vous accueille dans l'exploitation familiale.
A l'image de son père, Hippolyte REVERDY, Michel consacre tout son temps à son domaine de 14 hectares (11ha plantés en Sauvignon Blanc, 3 en Pinot Noir), maîtrisant intégralement la filière, de la production à la commercialisation de ses vins blancs, rouges et rosés.
La vigne
Pour obtenir un vin de qualité, Michel prend soin de ses vignes tout au long de l'année, au rythme des saisons.
Les principales étapes du travail de la vigne :
- En hiver, la taille : la vigne étant au repos, c'est le moment de tailler les sarments afin de préparer la récolte de l'année suivante.
- Au printemps et en été, la phase végétative de la vigne : c'est le moment de travailler le sol (le binage, la destruction de mauvaises herbes....), de procéder au palissage (emprisonner le feuillage de la vigne entre les fils de fer) et d'ébourgeonner afin de maîtriser les rendements. C'est aussi à cette période qu'avec le soutien d'un ingénieur conseil, Michel utilise la « lutte raisonnée » : comcept qui permet d'apporter à la vigne tout ce dont elle a besoin en utilisant le moins de traitements chimiques possibles et ainsi préserver l'environnement.
- À l'automne, les vendanges : c'est le moment de découvrir la récolte. Le raisin est cueilli et emmené dans la cave pour y être vinifié.
Les sols
Les vignes du Domaine Hippolyte REVERDY sont implantées sur 2 types de sols :
- « Terres blanches » (kimméridgien) : des sols argilo-calcaires qui donnent des vins corsés, qui se développent lentement.
- « Les caillottes » : sol pierreux et calcaire pour des vins rapidement fruités.
Un assemblage judicieux de ces 2 terroirs permet d’obtenir les vins du Domaine Hippolyte Reverdy.